Le maître et le thérapeute Uploaded NitroFlare Rapidgator ul.to RockFile Turbobit

Le maître et le thérapeute : Un psychiatre en Inde - Jacques Vigne
Le maître et le thérapeute : Un psychiatre en Inde - Jacques Vigne

Le maître et le thérapeute : Un psychiatre en Inde - Jacques Vigne

Jacques Vigne, "Le maître et le thérapeute : Un psychiatre en Inde"
Publisher: Albin Michel | 1991 | ISBN: 2226335633 | French | EPUB/PDF | 295/351 pages | 103 Mb

Le docteur Jacques Vigne a obtenu, en tant que psychiatre, des bourses de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l'Homme pour étudier en Inde, où il vit depuis cinq ans, les rapports entre la guérison psychologique et l'enseignement traditionnel du yoga. Sa réflexion sur l'expérience des gourous indiens, maîtres spirituels traditionnels mais aussi maîtres à penser et à vivre, l'a amené à envisager ce qu'elle peut concrètement apporter au psychothérapeute occidental, tout en étudiant les convergences et les différences entre leurs pratiques et, en général, les différents degrés d'action et d'intervention dans la relation d'aide.
Son livre est une synthèse passionnante et neuve, qui fera date dans les annales de la psychothérapie.


Les planètes: Les nôtres et les autres EDP Sciences

Les planètes: Les nôtres et les autres EDP Sciences


Qu'est-ce qu'une planète ? La réponse semble aller de soi ; pourtant, la définition des planètes n'a cessé d'évoluer au cours des siècles et leur nombre a fluctué au fil des découvertes successives. En 2006, la décision prise par l'Union Astronomique Internationale de retirer à Pluton le titre de "planète" a bien souligné les difficultés de leur définition. La découverte récente de plusieurs centaines d'"exoplanètes" autour d'étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplémentaire et spectaculaire à la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes. En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulées au cours des dernières décennies, notamment grâce à leur exploration spatiale.
Cet ouvrage se propose d'abord de caractériser ces dernières, à la fois dans leur globalité et dans leur spécificité. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d'imaginer la nature des exoplanètes à partir des quelques paramètres dont nous disposons. Avec en tête la question d'une éventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existé dans le système solaire ou au-delà ?


Les champignons : Les reconnaître et les trouver
Les champignons : Les reconnaître et les trouver

Les champignons : Les reconnaître et les trouver

Les champignons : Les reconnaître et les trouver
Sud Ouest editions (7 septembre 2010) | ISBN: 2817700953 | Français | PDF | 127 pages | 102 MB

Un guide pratique pour identifier les principales espèces de champignons

Cet ouvrage est un guide d'identification des espèces de champignons les plus communes des bois er des prés. C'est aussi le résultat de 30 années de recherches passionnées sur les champignons.


Le Prêtre et le Sexe - Alessandro Stella


Le Prêtre et le Sexe - Alessandro Stella

Le Prêtre et le Sexe - Alessandro Stella

L'historien Alessandro Stella s'intéresse ici à quelques cent quarante procès devant le tribunal de l'Inquisition de Mexico, entre 1530 et la fin du XVIIIe siècle. Ce sont des procès pour "sollicitation", c'est-à-dire pour séduction dans le cadre de la confession et ils mettent au centre des hommes (prêtres) ayant eu des relations sexuelles avec des femmes (parfois des religieuses), des hommes ou des enfants. Il s'agissait, pour l'Inquisition, de défendre à la fois le sacrement (la confession) et le célibat des clercs.

C'est que la confession oblige à un discours sur la sexualité et devient parfois le contexte d'expression de désirs érotiques ou d'échanges amoureux : elle met en relatif face à face (avec parfois les contraintes de la partition et de la génuflexion) des personnes dotées de ressources inégales (pouvoir d'absolution d'un côté, recherche de l'absolution de l'autre, homme âgé d'un côté, jeunes femmes le plus souvent de l'autre...) Il semble que la mise en discours du sexe se soit, relativement souvent à la vue du nombre de procès conservés, transformée en passage à l'acte.

L'auteur a sélectionné, pour le coeur de l'ouvrage, les cas peut-être les plus riches : parce que les procès exigent une autobiographie des inculpés, l'on dispose non seulement du récit de leurs crimes, mais aussi de celui de leur éducation et de leur carrière. Le premier chapitre présente le contexte de la sexualité coloniale en Nouvelle-Espagne, où la conquête s'est accompagnée d'une appropriation des femmes : les prêtres accusés de "sollicitation" sont aussi souvent accusés de viols, de violence voire de meurtre envers des Indiens et des Indiennes. Le deuxième chapitre est centré sur ce qui constitue peut-être un double crime : les amours entre prêtres et religieuses. L'auteur souligne la différence d'avec les affaires impliquant des prêtres de villages indiens. Dans les couvents, point de viols, mais souvent le récit de séductions croisées : il y est bien décrit le "glissement" de la confession vers la liaison amoureuse. Les trois chapitres suivant semblent reliés par le caractère "pervers" des sexualités qui y sont révélées : sadomasochisme ("le glissement de la pénitence du fouet aux attouchements sexuels finissant parfois en rapports sexuels complets n'était pas rare", p. 106), homosexualité (chap. 4) et pédophilie (chap. 5). Les deux derniers chapitres montrent les tentatives de conjugalisation menées par certains prêtres, qui sont toutefois rattrapés par leur ordre ou dénoncés : l'on ne peut alors quitter l'habit sans risquer l'accusation d'apostasie.

L'historien semble proposer en introduction un livre hybride. Cette introduction ne présente pas que les archives utilisées, la problématique de l'ouvrage, elle comporte aussi plusieurs pages sur les scandales pédophiles récents au sein de l'Église catholique, en Amérique du nord et en Europe ainsi que sur les accusations visant Tony Anatrella et sur quelques déclarations du pape Benoît XVI. Il faut peut-être comprendre que l'auteur souhaite lier, par delà trois siècles, ces scandales entre eux et donner ainsi une actualité à son ouvrage.

S'il fallait exprimer une réticence face à cet ouvrage (qui s'accompagne, en ligne sur le site de l'éditeur, d'un fichier de plusieurs centaines de pages de transcription des sources d'archives utilisées), ce serait la suivante : l'anthropologie du "désir masculin" qu'esquisse l'auteur reste inaboutie. Il semble placer cette étude du désir au coeur de sa recherche historique (p. 42). Mais certaines phrases semblent étrangement essentialistes : "le corps des jeunes filles, associé à la virginité, constitue (...) la quintessence du désir masculin" (p. 126) ou, parlant d'un prêtre (p. 113) "un aveu on ne peut plus clair d'homosexualité masculine puisque, même avec une femme, il pratique la sodomie".












Le maître de zen : Parole et silence - Claude Durix

Le Maître de zen : Parole et silence - Claude Durix



Le 31 octobre 1956, Claude Durix franchit pour la première fois la porte monumentale du Manpuku-ji près de Kyoto, maison-mère de la branche Obaku du Zen. Il est accueilli par le maître du monastère, Sengoku Roshi, qui lui donne en même temps son amitié et son enseignement. Il est le premier disciple chrétien de ce maître et le premier laïc chrétien, catholique, de notre époque, à mener la vie des moines Zen. Après ce premier séjour de quatre mois, il donne des conférences sur le Zen, pour la première fois sur le continent africain. Au cours d'un second séjour au monastère, en 1959, il réalise un film sur la vie quotidienne des moines. Sengoku Roshi le charge alors d'enseigner le Zen dans son pays.

Ce livre conte l'histoire du Maître Sengoku Roshi et de son enseignement: très simple, respectueux des traditions et des héritages spirituels de ceux qui le suivent, et toujours soucieux de s'adapter aux environnements nouveaux dans lesquels il est appelé à se développer. « Vous ne devez pas nous imiter servilement, disait le Maître, le Zen en Europe doit être européen. Vous devez créer, créer, créer.! ». Telles furent ses dernières paroles.

Les photographies, plus de cinquante, qui illustrent ce livre sont de l'auteur. Elles ont été prises en 1956 et 1959 au Monastère d'Ôbaku-san, Manpuku-ji, et à Uji près de Kyôtô.


Les maîtres Saintiers - T01 et T02
Les maîtres Saintiers - T01 et T02
Les maîtres Saintiers - T01 et T02

Les maîtres Saintiers - T01 et T02

Les maîtres Saintiers - T01 et T02
French | CBR | 23 pages | 15.3 MB


Les maîtres Saintiers – T01 et T02
Les maîtres Saintiers – T01 et T02

Les maîtres Saintiers – T01 et T02
Scénariste LF Bollée
Dessinateur Serge Fino
Editeur(s) : Glenat
Parution : 2016
Langue : Français
Format : PDF
Hebergeur : Multi
Nombre de fichiers 2
Taille totale : 139.8 MB


T01 - A l'accord parfait, 1788
T02 - Les sanglots de plomb, 1815




Robyn Young - Les maîtres d'Ecosse T1, T2 et T3

Robyn Young  - Les maîtres d'Ecosse T1, T2 et T3

Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin... Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.


Le maître des âmes - Irene Nemirovsky

Le maître des âmes - Irene Nemirovsky

Nice, 1920 un jeune médecin affamé, Dario, accepte de pratiquer un avortement clandestin sur une flamboyante aventurière new-yorkaise afin de sauver de la déchéance Clara, sa femme, et leur nourrisson. Une solution qui permet à ce fils de marchand vagabond et métèque de sang grec et italien de survivre, malgré l'indifférence de la clientèle chic de la ville. Multipliant les expédients durant quelques années passées à Nice, Dario a brusquement l'idée de génie qui l'aidera à force son destin : dévoyant avec une intuition machiavélique la toute nouvelle théorie psychanalytique, il devient charlatan à la mode, étrange maître des âmes se grisant d'une ascension sociale dangereuse... Avec le maître des âmes, roman inédit publié en 1939 sous forme d'épisodes dans Gringoire, Irène Némirovskv brosse le portrait d'un de ces " immigrés " de l'entre-deux guerres débarqués d'Europe orientale avec un brûlant rêve de réussite. Démontant d'une plume cruelle et légère la vaine valse des ambitions, elle ressuscite avec précision le tourbillon mondain et intellectuel de l'époque.


Théâtralités contemporaines: Entre les arts plastiques et les arts de la scène
Théâtralités contemporaines: Entre les arts plastiques et les arts de la scène



Théâtralités contemporaines: Entre les arts plastiques et les arts de la scène. Avec une préface de Marvin Carlson by Katia Arfara
French | Dec 20, 2011 | ISBN: 3034303246 | 388 Pages | PDF | 31 MB

Théâtralités contemporaines: Entre les arts plastiques et les arts de la scène


Tout en ayant sensiblement élargi leurs champs d’intérêt, les analyses critiques de la danse, du théâtre et des arts plastiques se cantonnent toujours aux frontières traditionnelles de leurs disciplines. Cet ouvrage propose une synthèse riche et innovante des pratiques intermédiales s’en prenant directement à l’approche puriste de la critique moderniste, plus particulièrement au débat autour de la théâtralité de l’art minimal lancé en 1967 par Michael Fried. En franchissant les frontières géographiques et les différents courants de la pensée moderne notamment celle de Bertolt Brecht, Marcel Duchamp et Antonin Artaud, l’auteure approche de manière globale cette volonté artistique de transgresser les schémas institutionnels à partir d’une théâtralité hybride qui défie les limites établies entre les genres, mais aussi entre l’œuvre et le spectateur, l’art et la vie. L’ouvrage est enrichi par l’étude approfondie de six artistes qui, depuis la fin des années 1970, défient la doctrine moderniste par des formes « impures », à la croisée des arts plastiques et des arts de la scène. Jeff Wall, Cindy Sherman, Tony Oursler, Elizabeth Le Compte, Romeo Castellucci et Jan Fabre mettent en crise la représentation appelant à une perception critique qui redéfinit, de manière radicale, la place du spectateur. Cette double approche, à la fois panoramique et monographique, permet à cet ouvrage de servir de véritable réflexion de référence sur l’intermédialité et l’histoire de la culture au vingtième siècle, tout en ouvrant dans le champ universitaire et au-delà, dans celui de la critique, des pistes fécondes et inédites.