Gouverner par le chaos Lucien Cerise Uploaded NitroFlare Rapidgator ul.to RockFile Turbobit

Gouverner par le chaos - Lucien Cerise

Gouverner par le chaos - Lucien Cerise


Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale : infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous de bons consommateurs.
Ce texte prolonge l'essai insurrectionnel signé du Comité invisible et attribué aux inculpés dans l'affaire de Tarnac. Publié d'abord sur le web et y ayant suscité « enthousiasme débridé ou agacement hystérique » (Le Nouvel Observateur), il a été pour cette nouvelle édition revu et augmenté par l'auteur. Volontairement anonyme, celui-ci prône une résistance constructive : « Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. »



Gouverner par le chaos - Collectif

Gouverner par le chaos - Collectif

Ce livre à l'immense mérite de théoriser le concept d'ingénierie sociale, encore trop peu connu bien que central et omniprésent dans nos sociétés. Il pèche à mon sens par des références idéologiques issues des "sciences humaines" ou de la psychanalyse, mais qui ne sont pas essentielles et ne nuisent pas à la réflexion générale sur l'ingénierie sociale. L'ouvrage se conclut de même par un appel à la résistance, avec comme référence le programme du Conseil National de la Résistance, où l'on pourra trouver un rapprochement un peu naïf.

sous forme de traité systématique de ces différentes techniques d'ingénierie sociale (où l'on trouvera aussi dans l'introduction quelques lourdes grossièretés idéologiques, mais là encore l'essentiel est dans les explications techniques).


Gouverner par le Chos - Cerise Lucien


Gouverner par le Chos - Cerise Lucien

Gouverner par le Chos - Cerise Lucien

Ordo ab chao. Dans un article du 19 novembre 2008 paru dans le quotidien Libération, le philosophe Giorgio Agamben récapitulait ainsi les débuts de l'affaire dite «de Tarnac» : «À l'aube du 11 novembre, 150 policiers, dont la plupart appartenaient aux brigades antiterroristes, ont encerclé un village de 350 habitants sur le plateau de Millevaches avant de pénétrer dans une ferme pour arrêter neuf jeunes gens (qui avaient repris l'épicerie et essayé de ranimer la vie culturelle du village). Quatre jours plus tard, les neuf personnes interpellées ont été déférées devant un juge antiterroriste et "accusées d'association de malfaiteurs à visée terroriste".» ...









La gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France


La gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France

La gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France



Le sentiment de "malaise dans la civilisation" n'est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd'hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l'espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d'une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l'État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d'une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d'abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l'égide de la "globalisation".
La raison du pouvoir n'est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d'objectifs mesurables plutôt que l'obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d'une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n'est pas garantie par une loi s'appliquant également à tous, les hommes n'ont plus d'autre issue que de faire allégeance à plus fort qu'eux. Radicalisant l'aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l'affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d'allégeance.




Auteur(s) : Alain Supiot
Editeur(s) : Fayard
Collection : Poids et mesures du monde
Date de parution : 18/03/2015




Les Carnets de Cerise - Tome 01 a Tome 04

 Les Carnets de Cerise - Tome 01 a Tome 04


 Les Carnets de Cerise - Tome 01 a Tome 04


Auteur(s) : Scénario : Chamblain, Joris - Dessin : Neyret, Aurélie
Éditeur : Soleil Productions
Collection : Métamorphose
Date(s) de parution : 2012 à 2016

 Les Carnets de Cerise - Tome 01 a Tome 04


Cerise, onze ans, vit seule avec sa maman. Elle rêve de devenir écrivain pour composer sur son sujet favori : les gens. Conseillée par madame Desjardins, une romancière installée dans le village et qui s’est prise d’affection pour la conteuse en herbe, elle enquête sur ses concitoyens et se confie dans un petit carnet. Le sujet du moment est monsieur « mystère », un vieil homme qui disparaît régulièrement dans la forêt et en ressort couvert de peinture.

Joris Chamblain livre une bande dessinée jeunesse fraîche, vive et émouvante. En suivant l’investigation de la jeune Cerise, petite fille ouverte et curieuse, l’auteur propose un conte moderne, doux, alerte et naïf. Cependant, si candeur il y a, il s’agit de celle qui permet de dire que, oui, le monde n’est pas comme cela, mais que c’est ainsi qu’il devrait être. En prenant quelques distances avec la réalité, sont mises en avant des valeurs telles que l’attention aux autres, l’écoute, l’entraide et la force collective, l’accomplissement de soi et de ses aspirations. La narration fluide s’effectue à travers le regard de Cerise, en incluant des pages de son calepin - illustrées de dessins et accompagnées de « photographies » - au sein des planches classiques, dans lesquelles s’immiscent, de temps à temps, des esquisses enfantines.

Les adultes pourront être touchés par l’évocation de rêves, de souvenirs plus ou moins précis et embellis par le temps. L’envie de retrouver des lieux empreints d’histoire - la leur - et d’émotions, de les restaurer et de leur redonner vie, peut les saisir et offrir une dimension très intime à ce récit.

Pour celui qui feuillette l’ouvrage, l’attirance et le désir de poursuivre la découverte sont immédiats tant le dessin d’Aurélie Neyret est chaleureux et généreux. Les visages des enfants, avec leurs grands yeux disproportionnés, expriment quantité d’émotions portées par une colorisation douce, accueillante, rassurante, pleine de poésie et de nostalgie avec un ton automnal dominant.

Une œuvre extrêmement convaincante sur tous les plans, et qui offre un plaisir simple à partager en famille. Après End en juin dernier, le label Métamorphose propose une nouvelle petite perle.



Le Dernier Pilote Tome 2 Après le chaos P.J.Herault

Le Dernier Pilote Tome 2 Après le Chaos P.J.Herault

Il aura suffi d'un virus disséminé par une comète pour que s'écroulent toutes les civilisations. Dans les villes du monde entier, les cadavres pourrissent à même la chaussée, faute de vivants pour les enterrer. Pour Kevin, simple employé dans une agence publicitaire, la lutte pour la survie s'engage. Contre ses anciens collègues d'abord, mais aussi contre lui-même, alors que la dépression menace de l'engloutir suite à la mort de sa femme. À quoi bon vivre, quand la loi du plus fort s'impose et que les bandes font régner la terreur ? Réfugié dans un groupe pacifique, il fait une trouvaille qui risque de changer la face de ce monde ravagé : un avion. Sans savoir qu'il deviendra, s'il survit, le dernier espoir d'une société qui aspire à renaître.


Dino Buzzati - La fameuse invasion de la Sicile par les Ours


Dino Buzzati - La fameuse invasion de la Sicile par les Ours

Dino Buzzati - La fameuse invasion de la Sicile par les Ours

Le bon Roi Léonce règne sur le peuple des ours niché au sommet des montagnes de Sicile. Tout n'est alors que paix et douceur jusqu'à cet âpre après-midi d'hiver où Tonin, unique fils du Roi, est ligoté et emporté par des chasseurs loin, très loin dans la vallée. L'heure de la vengeance a sonné. Il faut attaquer le peuple des hommes et envahir leur territoire, faire tomber le Grand-Duc, ce tyran de pacotille, et contraindre à parler celui qui pourra livrer le secret de la disparition du jeune ourson. Tonin aura fort heureusement la vie sauve, Léonce sera proclamé Roi des hommes et des ours, et ceux-là cohabiteront désormais en bonne intelligence. Mais cette délicate harmonie sera de courte durée : on s'encanaille chez les ours, on prend le pli d'une vie de débauche à l'image de l'homme. Léonce le comprendra trop tard, et à ses dépens : ces deux peuples ne sont décidément pas faits pour vivre ensemble. Il y aura des kilomètres enneigés à parcourir, des mystères à résoudre, des créatures monstrueuses à combattre et des traîtres à débusquer pour braver tous les obstacles de ce conte merveilleux. À coup de baguette magique, de machineries diaboliques et de prédictions abracadabrantesques, l'énigme du chaos sera percée à jour. Et pas d'heureux dénouement pour saisir l'importance de quelques réflexions lancées sur le pouvoir, la richesse, la mort et l'importance du souvenir. Il faudra que celui par qui débute l'épopée s'éteigne et laisse place au renouveau.









W3,Tome 2 : Le mal par le mal - Jérome Camut

W3,Tome 2 : Le mal par le mal - Jérome Camut


Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3, fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.
Pendant que Léon Castel, porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.
Alors que tout semble mis en œuvre pour étouffer l'affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique.
Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l'équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.


W3 - T.2 - Le Mal Par Le Mal - Jérôme Camut, Nathalie Hug

W3 - T.2 - Le Mal Par Le Mal - Jérôme Camut, Nathalie Hug


Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.
Pendant que Léon Castel, l'activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coups de poings, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.
Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l'affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique.
Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l'équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.


Claudie Gallay - Les Années Cerises

Claudie Gallay - Les Années Cerises

A l'école, on l'appelle l'Anéanti. Pas seulement parce qu'il collectionne les zéros : sa maison, à l'écart du village, est menacée d'être engloutie par une falaise qui s'effrite peu à peu. Et alors que tous, autorités, voisins, famille, conseillent à ses parents de déménager le plus rapidement possible, ils s'accrochent à leur chez-eux. La mère surtout qui, depuis que la falaise menace, porte ses bijoux en permanence, et s'enfonce dans son refus et dans la dépression. Alors, pour l'Anéanti, il reste le plaisir des promenades avec son copain, Paulo, l'amour transi qu'il porte à la soeur de ce dernier, trois ans plus âgée, dont il admire la mobylette et jalouse les amoureux. Il y a les samedi passés à la ferme des grands-parents, les parties de pêche et les soins donnés aux animaux, quelques jours de vacances à la mer, avec ses grands-parents qui ne l'ont jamais vue. L'Anéanti, garçon pas comme les autres, qui tape des pieds et des jambes dans son lit la nuit, attend avec fatalité le jour où sa maison disparaîtra dans un grand trou. Cela se produira une nuit de grand orage, à quelques jours de la rentrée, et ce jour-là, plutôt que d'avancer d'un dernier pas pour sauter dans le vide, il va finalement choisir de tendre la main au pompier venu le sauver.