Banque et finance en Afrique : Les acteurs de l'émergence. gratuit

 


Banque et finance en Afrique : Les acteurs de l'émergence.


La finance africaine et les banques en particulier ont connu des mutations importantes ces vingt dernières années. Ces changements ont aiguisé la concurrence et ont incité les banquiers à développer des stratégies spatiales innovantes reposant sur une logique industrielle et de nouveaux métiers liés aux NTIC.
A quoi ressemble le paysage africain ? Quelles sont les stratégies suivies par les grandes banques africaines ? Quel est l'avenir du panafricanisme bancaire ? Quels sont les grands défis pour le régulateur bancaire africain ? Quels sont-ils pour les banques africaines pour les trente prochaines années ? Repli ou expansion des banques étrangères en Afrique ? Telles sont quelques-unes des interrogations qu'analyse ce collectif, qui aborde aussi des aspects réglementaires et leur degré d'adaptation au système financier africain.
En croisant les regards de spécialistes de l'économie et de la finance du continent - universitaires de renom et éminents dirigeants de banques africaines -, cet ouvrage, à l'initiative du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de crédit d'Afrique, donne les repères indispensables à la compréhension du processus d'émergence par lequel passe le continent africain. Se peut-il qu'après l'Asie et l'Amérique du Sud, l'Afrique soit le prochain eldorado pour les investisseurs ?
"Le bel ouvrage collectif dirigé par Dhafer Saïdane et Alain Le Noir propose une synthèse rare, à jour et féconde, sur le rôle de la finance et en particulier des banques dans le financement et le développement de l'Afrique." Christian de Boissieu
"L'ouvrage collectif, initiative du Club des Dirigeants des Banques et Etablissements de crédit d'Afrique, est une contribution majeure à la dynamique et aux réflexions en cours sur le secteur bancaire et financier en Afrique."